Inscrivez-vous à notre newsletter
Plusieurs fois par an, la société Mermet vous informe :
- Des dernières innovations de tissus de protection solaire
- Des projets récents réalisés
- Des nouveaux outils et services disponibles
- Des évènements et salons
Publié le : mercredi 15 juillet 2020
Cet immeuble moderne et élégant, certifié HQE® Excellent et BREEAM Very Good, est situé au sein du Carré de Soie de Villeurbanne, l’un des principaux pôles tertiaires de la Métropole de Lyon.
L’architecte Dietmar Feichtinger a sélectionné le tissu Satiné 5500 Low E pour équiper les stores intérieurs de ce bâtiment tout en verre pour ses qualités exceptionnelles de protection solaire et de confort visuel.
Ce tissu permet le maintien de la lumière naturelle, une très bonne vision vers l’extérieur tout en protégeant de la chaleur et d’obtenir une parfaite harmonie de la façade et de la décoration intérieure. Qualités que l’architecte recherchait pour proposer un bâtiment « qualitatif et durable ».
Grâce à une double métallisation, le tissu Satiné 5500 Low E permet une excellente protection thermique. Il réfléchit à lui seul 78 % de l’énergie solaire, facteur essentiel pour ce bâtiment tout en verre.
De plus, son faible taux d’émissivité de 15 % évite la sensation de chaleur ou de froid dégagée par le vitrage. Le tissu agit comme un isolant du vitrage pour assurer confort d’été mais aussi confort d’hiver aux occupants.
L’architecte souhaitait proposer un bâtiment agréable à vivre avec une luminosité exceptionnelle, des espaces extérieurs paysagés, un maintien de la vue sur l’extérieur… Le tissu Satiné 5500 Low E est LA meilleure solution pour ce type d’application. Grâce à son tissage satiné en diagonale et sa métallisation, il offre une parfaite maitrise de l’éblouissement tout en optimisant l'apport de la lumière naturelle.
Les stores n’occultent pas la vue car le tissu est transparent et permet donc de profiter des terrasses et jardins suspendus. De plus, ils se fondent parfaitement à la décoration intérieure de cet immeuble contemporain en béton brute et bois.
Véritable rempart thermique, ce tissu participe à réduire la consommation énergétique des bâtiments liée à la climatisation, à l'éclairage et au chauffage. Il contribue ainsi à l'obtention de crédits dans les programmes des bâtiments éco-efficients (BREEAM, HQE®, LEED...).
©-Dietmar Feichtinger, Franciaflex, Aurélien Vivier Photographe, Mermet SAS