Inscrivez-vous à notre newsletter
Plusieurs fois par an, la société Mermet vous informe :
- Des dernières innovations de tissus de protection solaire
- Des projets récents réalisés
- Des nouveaux outils et services disponibles
- Des évènements et salons
Publié le : vendredi 25 mars 2016
Après 4 ans de fermeture pour une rénovation intégrale, le Musée de l’Ordre de la Libération a ré-ouvert ses portes au premier semestre 2016.
Les tissus Mermet ont été sélectionnés pour leur performances, leur élégance et leur parfaite intégration à une architecture historique classée.
Outre une nouvelle scénographie et une mise aux normes, il était impératif d’améliorer les conditions de conservation préventive des collections présentées au public. Ainsi les principaux objectifs de protection solaire étaient de réduire l’ambiance lumineuse à 50 lux et de compenser l’apport de soleil du matin et de l’après-midi. Le principe de stores à enroulement intérieurs a été favorisé pour préserver l’intégrité des façades de ce Monument Historique. Ce sont au total 160 stores qui ont été fabriqués par la société Franciaflex et installés par la société SFP du réseau Storistes de France.
Selon l’orientation des façades de chacun des 3 espaces, on retrouve une association différente de tissus : le Satiné 5500 coloris 1006 Sable bronze : les 78 stores directement installés contre le vitrage de chacune des fenêtres offrent ainsi une vue tamisée du Dôme des Invalides, une excellente maîtrise de l’éblouissement grâce à son tissage satiné en diagonale, tout en optimisant l’apport de lumière naturelle, une bonne protection thermique et permet une parfaite intégration à la façade, vue de l’extérieur.
La superposition d’un deuxième store indépendant permet de moduler la lumière selon les besoins et les saisons. Ont été ainsi installés :
Les tissus Mermet permettent dorénavant au Musée de l’Ordre de la Libération d’accueillir son public dans des conditions optimales en maîtrisant parfaitement la lumière naturelle et en protégeant les œuvres exposées.
© : Musée de l'Ordre de la Libération - Franciaflex - Storistes de France - SFP - Luc Boegly – Agence Benjamin Mouton – Philippe Maffre Architecte - Mermet SAS