Inscrivez-vous à notre newsletter
Plusieurs fois par an, la société Mermet vous informe :
- Des dernières innovations de tissus de protection solaire
- Des projets récents réalisés
- Des nouveaux outils et services disponibles
- Des évènements et salons
L’impact du chauffage et de la climatisation des bâtiments sur l’environnement et le climat est considérable : ils représentent 40 % des émissions de dioxyde de carbone ou gaz à effet de serre. Améliorer la performance thermique des bâtiments est un enjeu essentiel pour atteindre les objectifs du protocole de Kyoto et satisfaire aux réglementations en France (RT2012) comme à l’international. En contrôlant l’action du soleil sur les bâtiments, les tissus Mermet® ont un double effet :
Ils sont adaptés aux façades bioclimatiques des bâtiments BBC et participent à l’obtention de crédits dans les programmes des bâtiments éco-efficients ou éco-conçus (BREEAM, LEED).
Grâce au large choix de coefficients d'ouverture et de coloris, il est possible d'optimiser l'apport de lumière naturelle avec les tissus Mermet et ainsi limiter l'usage de l'éclairage artificiel. En effet, l'éclairage artificiel représente la part la plus importante de la consommation énergétique des bâtiments tertiaires.
Ainsi, selon l'orientation des façades du bâtiment et l'usage de l'espace, il est nécessaire de filtrer plus ou moins la lumière pour éviter les phénomènes d'éblouissement. Plus le tissu sera dense et foncé ou avec une face métallisée, meilleur sera la maîtrise de l'éblouissement. A l'inverse, pour priviliégier l'apport de lumière naturelle, il faut sélectionner un tissu de couleur clair, et un tissage au coefficient d'ouverture élevé.
L'utilisation de la lumière naturelle permet d'accroître les performances énergétiques des bâtiments, contribue au bien-être des occupants et améliore la productivité.
Les tissus de protection solaire jouent un rôle majeur pour les façades bioclimatiques en influant directement sur la consommation énergétique liée à l'utilisation de la climatisation et du chauffage dans les bâtiments.
Les tissus pour stores extérieurs offrent une meilleure protection thermique car le rayonnement solaire, en partie absorbé par le tissu avant le vitrage, est rejeté vers l'extérieur. Les coloris foncés protègent mieux contre la chaleur que les coloris clairs car ils absorbent davantage l'énergie solaire (Ts plus faible). Les tissus Mermet peuvent répondre à l'exigence classe 4 de la Norme EN 14501 selon le coloris.
À l'inverse, les coloris clairs sont plus efficaces en intérieur. Ils absorbent moins de chaleur (As plus faible) et en réfléchissent plus (Rs) que les coloris foncés. De plus, les tissus faiblement émissifs limitent la sensation de chaleur dégagée par le vitrage.
En été, les tissus de protection solaire favorisent les économies d'énergie en limitant l'usage de la climatisation.
Les tissus de protection solaire agissent comme un isolant du vitrage et permettent de limiter les déperditions de chaleur la nuit et évitent l'effet froid du vitrage en journée. Avec l'utilisation des stores intérieurs pour maîtriser la luminosité, la consommation énergétique est optimisée car les apports solaires gratuits sont en partie maintenus.
En hiver, les tissus de protection solaire favorisent les économies d'énergie liée au chauffage.
Fabriqués à base de fils de verre enduits (Sunscreen®), ignifugés (Screen Nature) ou apprêtés après tissage (Blockout), les tissus Mermet possèdent les meilleurs arguments pour résister à toutes les épreuves :
Inerte chimiquement, le verre offre une résistance et une stabilité qui permettent d’obtenir des tissus hautement fiables et durables, avec une bonne stabilité dimensionnelle.
BREEAM® (Building Research Establishment - Environmental Assessment Method) est la méthode la plus plus utilisée pour évaluer la performance environnementale des bâtiments. Ce standard détermine les meilleures pratiques en matière de conception durable selon 10 critères : Management - Santé & Bien-être - Énergie - Transport - Eau - Matériaux - Déchets - Environnement & Écologie - Pollution - Innovation.
D'après le nombre de crédits obtenus par critère, le bâtiment peut prétendre à un niveau de certification : Pass, Good, Very Good, Excellent, Outstanding.
Les tissus de protection solaire contribuent à obtenir des crédits dans différentes rubriques :
Leadership in Energy and Environmental Design (LEED) est un référentiel nord-américain "bâtiment à haute qualité environnementale". L'obtention de cette certification assure que l'entrepreneur et les concepteurs ont fait les efforts nécessaires pour diminuer 'l'empreinte écologique" du bâtiment pendant et après la conception.
Un bâtiment peut atteindre quatre niveaux : certifié (≥ 40 pts), argent (≥50 pts), or (≥60 pts) et platine (≥ 80 pts).
Il s’applique aux édifices commerciaux, industriels, institutionnels et aux édifices résidentiels à multiples logements.
Les critères de la certification créés par l’USGBC, visent directement à respecter la loi des 3 R :
Les tissus de protection solaire contribuent à obtenir des crédits dans différentes rubriques :
Elaboré par le Groupement Actibaie, Caleepso est un simulateur en ligne permettant de calculer gratuitement les économies d’énergie réalisées grâce aux protections solaires. Basé sur des centaines de simulations thermiques dynamiques, ce logiciel destiné aux professionnels et aux particuliers, estime le comportement thermique d’un bâtiment en phase avec la RE 2020. Exprimées en kilowatt ou en euro, le simulateur calcule à l’année les économies d’énergie d'un bâtiment et évalue la réduction moyenne des émissions de gaz à effet de serre.
Au-delà du bilan global d’économies d’énergie, le simulateur se penche sur le confort d’été et définit la température opérative optimale, soit la température maximale enregistrée dans le local. En effet, les protections solaires permettent de réduire la température intérieure moyenne en fonction des configurations. Autre donnée, les économies de climatisation réalisées, calculées en kWh/an. En hiver, les données concernent les économies de chauffage réalisées, calculées en kilowatt et en euros.
Vous avez un projet ? Lancer une simulation !